RDC : les consultations présidentielles n’enchantent pas l’ancien régime

Article : RDC : les consultations présidentielles n’enchantent pas l’ancien régime
Crédit:
12 novembre 2020

RDC : les consultations présidentielles n’enchantent pas l’ancien régime

Lors de son adresse à la nation au mois d’octobre, le Président congolais avait promis une consultations avec toutes les forces de la RDC.

Félix Tshisekedi a-t-il trahi l’accord de coalition ?

La majorité des Congolais ont avec joie accueillie la nouvelle annonçant les consultations, en vue de remettre la RDC, ce grand pays-continent, sur le rail pour une nouvelle marche vers son développement. De l’autre côté, la famille politique de l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila accuse Tshisekedi d’avoir trahi l’accord de coalition.

La Kabilie n’a plus un seul langage : les uns disent que Tshisekedi a raison, les autres non. A en croire, un accord n’a jamais été au dessus de la loi et des attentes de la population.

Tshisekedi entre la coalition et le peuple souverain : le début des consultations

Tshisekedi ouvre les consultations et personne n’y sort, sans pour autant dire que le Chef de l’Etat s’est engagé à remettre le pays sous le rail et de défendre les intérêts du peuple congolais. Nombreux on crut que la coalition serait un lieu de refuge pour leurs crimes. Malheureusement, le président de la République en a décidé autrement.

Le peuple souverain attend beaucoup de lui, et non de la coalition ou d’un quelconque accord. La Kabilie s’est dit prête pour les consultations, mais avec plusieurs conditions. De l’autre côté, Martin Fayulu, qui n’a qu’un seul député au parlement, exige trop.

Le souverain primaire, qui est le peuple, mais ceux des différents partis et regroupements politiques du Front commun pour le Congo, ont soutenus les consultations présidentielles, ce qui prouve que l’annonce des consultations est à l’unanimité approuvée par le peuple.

Denis Mukwege sans vergogne après être consulté

Au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat congolais, le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a réitéré son engagement de voir un Tribunal pénal international pour les crimes commis en RDC, et a appelé le président congolais à rompre avec le passé.

Étiquettes
Partagez

Commentaires